Logo le monde à deux

Pourquoi j’ai détesté le Vietnam (du Sud)

Pourquoi j’ai détesté le Vietnam (du Sud)

Nous étions peu attirés par le Vietnam et sans explication rationnelle, nous aurions pu l’éviter sans regret. Mais ses paysages idylliques et la fameuse Baie d’Hạ Long ont pris le dessus sur notre intuition.

Après avoir passé finalement quatre mois dans le sud avec des locaux, voici pourquoi j’ai détesté le Vietnam.

riviere des fees mui ne vietnam

Arrivée chaotique

À peine arrivés sur le sol Vietnamien, le chauffeur de bus nous avait déjà escroqué de quelques euros. Notre premier trajet a ressemblé à une course folle, dans un bus bondé qui laissait s’agglutiner les locaux en repoussant sans honte les étrangers.

Rapidement perdus, personne n’a voulu répondre à nos questions, heureusement que le GPS a fini par se montrer plus loquace.

temple cao dai tay ninh vietnam
L’arrivée chez nos hôtes Vietnamiens auraient pu adoucir ces premières heures chaotiques, mais c’était sans compter sur une demande d’argent surgie de nulle part dans le but de payer un repas qui nous avait été servi comme une invitation.
Il ne faut pas s’arrêter à si peu me direz-vous ?

Effectivement, une différence culturelle à vite fait de s’immiscer sans prévenir, nous avons donc payé sans rechigner et sommes allés nous coucher pour reposer nos corps bien fatigués.

plage phu quoc vietnam

Le Vietnam nous montre son visage

Le Vietnam commençait tout juste à nous montrer son visage. L’argent fait partie de leur quotidien et je dirais même plus, il mène leurs vies. Tout est une question d’apparence, les maisons sont vides de tout. On dort au sol, mais le dernier téléphone hors de prix s’exhibe de la poche d’un pantalon dernier cri.
L’argent était à toutes les bouches et chaque discussion finissait généralement par le prix d’un loyer ou d’un salaire. Vous imaginez bien que cela donne rarement des conversations prometteuses et intimes.

Un jour un touriste comme nous, habitué de ce pays, nous a affirmé en souriant :

“C’est le Vietnam !”

fleur papillon vietnam

Un Vietnam qui nous a arraché nos 2 ordinateurs, volé 2 mois d’écriture et délesté d’une centaine d’euros. Un Vietnam aux mœurs corrompues qui nous a menacé d’expulsion car nous insistions pour avoir des papiers officiels de vols… Un Vietnam qui refusait de nous croire et qui cherchait à nous arnaquer.

Seuls quelques billets glissés sous la table ont permis de l’amadouer pour récupérer nos justificatifs.
Une fois de plus, on s’entendra dire de la part du gérant de l’hôtel un peu honteux :

« C’est le Vietnam … »

bateaux port phu quoc vietnam

C’est le Vietnam à tel point que le vol devient une normalité.
Si vous payez le prix fort, la police retrouvera en une journée l’objet volé et passera dans le journal dès le lendemain matin.
C’est le Vietnam, à tel point qu’une fille nous a naturellement dit qu’elle piquait dans la caisse de son patron et qu’une autre nous a expliqué que « les voleurs sont intelligents car ainsi ils n’ont rien à payer » !

C’est vraiment ça le Vietnam ? Des locaux rarement souriants, une indifférence à peine masquée des travailleurs que nous croisions à longueur de temps. Même un bonjour dans leur langue maternelle ne les faisait que très rarement réagir.

Effectivement, si nous ne nous pavanions pas avec les billets sous leur nez, nous étions tout de suite moins attirants.

pagode phu quoc vietnam

Le Vietnam c’est aussi des plages qui regorgent de déchets et de rues polluées. Des gens non éduqués à ce fléau qui détruit la terre sous nos yeux. Et nos hôtes qui nous expliquent que l’éducation ici : « bah ça fonctionne pas ».
J’aimerais vous dire que c’est le Vietnam, mais pour être honnête cette partie là, elle concerne malheureusement toute l’Asie.

The waste collection site on Phu Quoc Island #phuquoc #vietnam #asia #tdm

Une photo publiée par Le monde à deux (@lemondeadeux) le


Mais revenons à notre situation.

Le Vietnam c’est demander 8h de travail à des bénévoles pendant 15 jours, sans un jour de pause et en oubliant parfois même de les nourrir. C’est aussi travailler avec des outils de basse qualité quitte à se mettre en danger. D’ailleurs, le danger est partout. On coupe des arbres à moitié et on ne sait jamais quand ils vont se décider à tomber, qu’on soit dessous ou pas d’ailleurs. On construit une maison sur un sol en pente quitte à ce que tout s’écroule avec un bénévole en dessous (véridique)…

Notre hôte Thuy nous a répondu en explosant de rire :

« C’est le Vietnam ! « 

construction resort volontariat vietnam

Ici on agit, on gueule et on réfléchit après. Je suis devenue folle face à leur désorganisation constante. Ici on ne communique pas, quand un problème se présente, on le contourne. Surtout si ça coûte de l’argent.
On passe des heures à préparer des illustrations pour les touristes mais tout est éparpillé dès la première présentation.

On s’épuise à bêcher pour planter fleurs et plantes pour les abeilles mais tout est détruit en quelques minutes pour installer un tuyau…
Les expats nous répondent toujours avec un sourire mi-amusé, mi-blasé :

« Hé oui, c’est le Vietnam… »

bee farm phu quoc vietnam
Volontariat dans une apiculture sur l’île de Phu Quoc

Un Vietnam fidèle à lui-même

Un Vietnam que je commence à détester… Détester pour toutes ces choses et tellement d’autres, mais je constate surtout que je hais le Vietnam pour l’effet qu’il me fait.

Il a ce pouvoir de me confronter à moi même si brutalement. Fier de lui, il ne s’est jamais démonté.

Alors que je prenais ça pour de la frime, il était pourtant d’une humilité qui m’a échappé.

Moi qui clamait haut et fort combien je suis ouverte d’esprit, je me suis vue juger et critiquer leurs modes de vie comme si le mien était un modèle à suivre. Le Vietnam c’était ça : un rappel constant qu’il assumait ses défauts tout en se moquant ouvertement de moi :

Je suis le Vietnam et je suis ainsi que tu le veuilles ou non !

Une énorme claque qui m’a fait réaliser que j’affrontais une part de moi qui ne me plaisait pas et que face à cette déception, c’était peut-être à moi de partir.

Après 18 mois de voyage et cette fatigue psychologique, le nord du Vietnam et le reste du monde attendra.

2 semaines et 3 avions plus tard, nous étions de retour en France.

Mots clés qui ont aménés sur cette page :

  • https://www lemondeadeux com/pourquoi-je-nai-pas-aime-le-vietnam
  • les vietnamiens pas souriant

63 commentaires

  • Répondre
    25 octobre 2016

    Waw, nous sommes au Laos et on hésite à aller au Vietnam dans 2 mois après tout ce qu’on entend dessus. Tu ne fais que confirmer ce que l’on craint…
    Bonne continuation en France et bon prochain voyage parce qu’il y en aura sûrement un dans pas longtemps !
    PF Articles récents…Hsipaw et les villages des montagnesMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      25 octobre 2016

      Bonjour PF,

      Nous avons entendu autant de bons retour que de mauvais sur le Vietnam, comme quoi tout est subjectif. Il parait tout de même que le Sud serait moins accueillant que le Nord.
      En tout cas, quelque soit votre décision, il y aura toujours du bon et du moins bon, comme dans tout voyage !
      Bonne route à vous quel qu’en soit la direction 😀

    • Répondre
      Ben
      28 octobre 2016

      Bonjour,
      J’ai lu l’article et je pense qu’il y a un mixte de mal chance et de choc culturel mal digéré.
      Personnellement, je suis allé au Vietnam et j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé que le pays était très simple à visiter. J’en garde un très bon souvenir.
      Tout n’est pas rose n’ont plu. Comme beaucoup de pays, ils faut négocier constamment et faire attention à l’arnaque. Toutefois à aucun moment je me suis senti en insécurité.
      Comme beaucoup de pays, en dehors des chemins battus, on peut voir des lieux remplis d’ordures (vu egalement au Sénégal, à Cuba etc… ). Certain pays n’ont pas les moyens de les collecter et de les vendre à d’autres pays pour les enfouir.
      Enfin, comme beaucoup de pays, ils attendent pas le touriste à bras ouverts. Déjà il faut passer la barrière de la langue. Mais je fais de belles rencontres avec des guides très simpas et des personnes en soirée.
      Personnellement, je conseille cette destination où l’on peut voir des temples et des paysages magnifiques et où l’on mange très bien.

      • Répondre
        Auteur
        28 octobre 2016

        Bonjour Ben,

        Je pense que tu résumes bien mon sentiment : un mixte de malchance et de choc culturel mal digéré.
        Mais quand tu passes 4 mois à manger, travailler et vivre au quotidien avec eux et que finalement il n’y a que ça qui ressort c’est difficile de passer au dessus.
        Le pays est magnifique et je ne le déconseille pas, simplement ce n’était pas pour moi à ce moment de ma vie.

    • Répondre
      Mat
      8 février 2024

      Si vous êtes blanc éviter ho chi mhin ville racisme omni présent jamais de réponse au bonjour,merci, augmentation des prix arnaque si pas asiatique ou noir, même les taxis ne répondent pas au bonjour, a la limite de vous ingnoré même dans les magasins ,les femmes ne vous calcule pas a pars les prostituées qui veulent votre argent, en gros vous n’êtes qu’un porte monnaie humain a qui on fais ressentir qu’il n’est clairement pas a sa place, seul les personnes âgées sont souriante et gentilles, j’espère que danang sera différent.

  • Répondre
    26 octobre 2016

    Wahou, ça c’est un portrait à charge qui finit bien quand même!
    Bravo pour ta conclusion surtout.
    C’est vrai que la remise en question est parfois difficile mais être capable à la fois de le faire et surtout d’en parler à d’autres, c’est preuve d’une grande humilité je trouve.
    En espérant lire vos prochaines aventures bientôt.
    Marie

    • Répondre
      Auteur
      26 octobre 2016

      Bonjour Marie,

      Ton commentaire me montre que j’ai réussi à faire passer mon message et je te remercie d’avoir pris le temps de le partager.
      Je te souhaite pleins de beaux voyages « réels ou immobiles » avant de vivre toutes les (mes)aventures auxquelles tu aspires !
      Bonne mise en danger et bonne route 🙂

  • Répondre
    28 octobre 2016

    Bonjour Aline,
    Ah oui c’est vrai que lorsque nous sommes en voyage les remises en question peuvent être parfois violentes. Nous on a au contraire adoré le Vietnam mais nous avons par contre ressenti de grandes difficultés avec la Chine. Je crois aussi que parfois on passe un peu « à côté » du pays pour pleins de raisons… quoiqu’il en soit l’important est cette capacité de se remettre en question et d’oser regarder comme tu l’as fait. Merci pour cet article
    Karine Articles récents…Un jour en voyage, j’ai fait un marathon de 56 heures en Inde!My Profile

    • Répondre
      Auteur
      28 octobre 2016

      Merci Karine pour ton retour,

      Je suis heureuse de lire que vous avez aimé le Vietnam, comme tu l’as compris mon article n’avait pas pour but de « démonter » ce pays.
      Ah la Chine, elle nous a réservé quelques surprises aussi, notre arrivée là-bas avait été difficile pour nous aussi, mais contrairement au Vietnam, elle a accepté de nous montrer une autre facette.
      Ou alors à l’époque j’étais moins fatiguée et plus à l’écoute de ce qu’elle avait à nous offrir 😉
      Au plaisir de te lire sur la toile.

      • Répondre
        Marghuz
        22 juillet 2018

        Vous l’avez pourtant « démomté » avec brio ce pays, et avez été convaincante. J’annule mes projets et vais opter pour une autre destination. La France est une option! Merci en tout cas ?

  • Répondre
    28 octobre 2016

    J’avais eu un choc assez similaire, mais finalement j’en garde un très bon souvenir. Pour moi c’est un jeu avec des règles différentes, que j’expliquais ici https://datsusarasuru.wordpress.com/2016/05/01/le-jeu-de-la-vache-qui-rit/

    • Répondre
      Auteur
      28 octobre 2016

      Bonjour,

      J’ai pris le temps de lire ton article qui m’a rappelé beaucoup de souvenirs tu t’en doutes 🙂
      Tu as bien raison, je suis rentrée dans un jeu différent que je n’étais pas prête à jouer.
      Mais je crois aussi qu’il faut être prêt à reconnaître ses limites. Je sais m’adapter, mais le Vietnam n’était tout simplement pas pour moi 🙂

      • Répondre
        Indra
        26 février 2023

        Merci pour ton article.
        Nous avons eut le même ressenti et cela du nord au sud.

        MALTRAITANCE ANIMAL / BAS FOND DE L’HUMANITÉ / PAYS SANS ÂME / RELIGION ARGENT.

        Pourquoi nous ne reviendrons jamais au Vitenam et pourquoi nous ne conseillerons cette endroit à personne. Un pays médiocre et fière de l’être.

        Conculsion : pays sale, population local pas aimable. Les seules personnes qui venaient nous parler voulaient nous vendre quelque chose. Nous n’avons ressenti aucune âme de ce pays. Pourtant ce pays regorge de paysages somptueux. Mais la pollution et les déchets gâchent tout le plaisir. Les bâtiments en constructions abandonnés le long des plages offre une vision fantomatique. C’est un pays qui semble avoir essayé de copier Dubai, la Thailand, et c’est un échec. Contrairement à d’autres pays d’Asie, ici il y a très peu de touristes occidentaux et je comprend pourquoi.

        Arrivée à Hanoi.
        Les rues de la vieille ville touristique sont incroyablement sale. Notre hôtel est tellement sale que nous devons changer.
        Les vendeurs nous annoncent des prix exorbitants pour une bouteille d’eau jusqu’à 100 000 Dg pour une 50cl.

        Départ pour Sapa, les montagnes vont nous apporter un grand bol d’air frais.
        Nous prenons un bus local le voyage se passe très bien.

        La déception commence à Sapa. C’est une ville qui possède une jolie architecture mais assez démesuré des bâtiment énorme au milieu des montages. L’ambiance y est particulière beaucoup de touristes Chinois viennent pour faire la fête. C’est en faite un lieux de débauche plus qu’un lieux paisible. Tout est fake, il y a des lumières partout on se croirait à Las Vegas. Ce n’est pas ce à quoi on s’attend quand on pense aux montagnes.
        Cette ville est un désastre écologique.
        Elle surplombe les rizières et déverse ses déchets dans les villages en dessous.

        Dans Les rues vous pouvez voir des enfants de 3ans porter en écharpe des bébés de 3 mois. C’est tres choquant. Les enfants marchent à peine, et se balade sur les routes sans surveillance. Une petite a fille se faire renverser sous nos yeux. C’est de la maltraitant sur enfant. Ses gens doivent gagner beaucoup d’argent par la mendicité des enfants. C’est même à ce demander si les enfants ne sont pas vendu pour la prostitution. Les commerçant ne sont pas sympa.

        Nous décidons donc de nous reculer un peu plus vers Cat Cat un Petit village en dessous de Sapa.

        C’est loin d’être tranquille. Ultra pollué. Des 100 aines de motos et bus descandent pour emmener les touristes Chinois se faire photographier en tenu ethnique.

        Nous décidons de partir en randonner, 2h30 seuls dans les rizières.
        La promenade est sympa.
        À notre retour au village on nous demande de payer 6€ chacun pour traverser le village. Tout ça par ce qu’ils ont reconstitué un faux village avec des roues à eau immondent.
        Aucun moyen de rejoindre notre hôtel si nous ne payons pas. À moins de faire le tour et de remonter par Sapa 2h de marche.
        Alors que notre hôtel est à 100m.
        Une arnaque en bande organisée.

        Retour sur Hanoï. Cette fois nous choisissons un logement plus loin du lieux touristique. C’est propre. Les gens sont bien plus sympa. Nous visitons les musées de la ville.

        4ème jour.
        À ce stade de notre voyage nous avons décidé de ne pas aller dans les autres endroits touristiques voir des poubelles partout, de l’eau croupie, et payer plus cher qu’en France. Ce genre prestation ne nous intéresse pas. Tant pis pour la baie d’Along, nous ne voulons pas participer à cela.

        20h de bus pour rejoindre Hoi an.
        La médiocrité continue. Le chauffeur de bus nous parle mal. Il ne fait aucun effort pour communiquer et nous arrête dans des Aires de repos insalubres.

        Hoi An notre plus beau moment du voyage.
        Les gens sont gentils, accueillant. La ville est colorée. Nous nous baladons dans les rizières en vélo. Les locaux nous salut.
        Il y a une belle énergie dans cette ville.
        C’est le seul endroit que nous recommanderons de tout notre voyage.
        Nous restons 10 jours à Hoi An.

        C’est l’heure de remonter petit à petit vers Hanoï.

        Nous prenons le bus jusqu’à Phong Nha.
        Et là c’est le drame.
        Torture animal / insalubrité / bas fond de l’humanité = à la sortie de Dong Ha.
        Vous trouverez le coordonnées sur la capture d’écran.

        Le bus s’arrête dans une Aire de repos insalubre, puante, un peu comme un film d’horreur des mouches partout.
        Je vais au toilettes et j’entends des chiens hurler à la mort.

        Bizarrement je vois des touristes par 30aines manger des assiettes de riz et de viande. Habituellement les touristes ne mangent pas dans ce genre d’endroit de peur d’être malade.
        Il suffit de regarder l’état général de propreté pour comprendre que c’est pas safe. En plus Ils ne savent surment pas ce qu’ils mangent.

        Je regarde les assiettes et je vois des morceaux d’os assez petit, donc ce n’est pas du bœuf, ni du porc, c’est un animal moyen type chèvre ou chien.

        Perplexe je regarde autour de moi et là au fond de la salle qui fait dos aux tables je vois une cache en filet arrondi dans lequel il y a une dizaine de chiens entassés. Je vois un Viêtnamien transperser les bêtes vivantes avec un pic en fer pour les tuer. On entend le cris d’agonie des chiens. Une image d’une violence extrême.

        Dégoutés nous avons envie de quitter le pays.
        Nous laissons quand même une chance à Phong Nha.

        À part les commerçant, les locaux sont désagréables. Les enfants nous font des Fuck. On sent une mauvaise énergie dans cette endroit. Le prix des grottes sont excessif. Nous decidons de boycotter cette endroit.
        Notre meilleur moment fut au restaurant Indien de la ville.

        Hors de question de reprendre le bus pour nous. Nous choisissons le train. Pas de chance.
        C’est extrêmement sale. Les toilettes insalubre.

        J’ai voyagé dans plusieurs pays d’Asie, Thaïlande, Indonésie, Népal. Le Vietnam est le seul pays qui me laisse un sentiment aussi désagréable. Rien à voir avec la pauvreté. Le Népal est un pays très pauvre mais le relationnel avec les gens est incroyable contrairement au Vietnam qui nous laisse un goût amer.

  • Répondre
    28 octobre 2016

    Après plusieurs voyages au Vietnam, je ne démords pas de penser que cette population, à l’image des chinois, a subit un communisme qui a meurtri les âmes et a dicté que le fric était devenu, à tout prix, le nouveau moyen de vivre mieux, au dépriment des autres qu’ils soient étrangers ou non. Le respect n’est plus une valeur vietnamienne, les boat-people des années 80 peuvent en témoigner trop facilement. Le boycott touristique de ces nations n’est malheureusement pas la solution la plus efficace. En tout cas je n’y retournerai plus.

    • Répondre
      Auteur
      28 octobre 2016

      Bonjour Bruno,

      Merci pour ton commentaire, dur et assez triste mais je suis pourtant d’accord avec toi.
      On a aussi senti que l’histoire de ce pays a des répercussions qui ne sont pas très agréables à côtoyer.

  • Répondre
    28 octobre 2016

    Hello. Je suis triste de lire votre article. J ai passé un mois au Vietnam ey je n’ai trouvé que gentillesse, attention et bienveillance ( a l exception d’un guide dans le delta du Mékong)
    J’ai appris quelques mots de Viet avant de partir et les locaux étaient touchés et amusés de mes efforts…
    C’est dommage que vous n’ayez pas vu le Vietnam dans sa splendeur et la gentilesse qui le caractérise…

    • Répondre
      Auteur
      29 octobre 2016

      Et moi je suis ravie de lire ton commentaire. Chaque expérience est unique et j’aime lire les positives des autres voyageurs.
      Ce n’était probablement pas le bon timing pour nous, mais cela ne m’a pas empêché d’en tirer une bonne leçon 🙂

    • Répondre
      Gwen
      3 décembre 2016

      Un guide à cai be?

      • Répondre
        Auteur
        14 décembre 2016

        Nous n’avons pas été à Cai Be, je ne pourrais donc pas répondre à votre question

  • Répondre
    16 novembre 2016

    Très bel article dans lequel je ressens clairement tes émotions. Il y a de son temps pour tout et encore plus en voyage. Comme je te comprends lorsque tu parles de fatigue… dans ces moments là nous ne sommes plus après à nous adapter et la prise de recul que tu as eu était vraiment nécessaire.

    Puis parfois, on passe à côté d’un pays mais c’est comme ça, toutes les expériences sont différentes et la votre était riche en émotions !

    Bonne continuation
    Laure Articles récents…Carnet n°31 – 6 jours dans l’Amazonie bolivienne, de la selva à la pampaMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      16 novembre 2016

      Merci Laure pour ton retour,

      Il me touche d’autant plus que certains commentaires m’avait fait douter de la tournure de mes phrases. Peut-être n’avais-je pas réussi à faire passer mes vraies émotions ?
      Mais tes mots me confirme que non 🙂

      Bon vent les amis !

  • Répondre
    20 janvier 2017

    Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais la ton article me pousse à réagir. J’aime beaucoup la manière dont tu présente les choses et je dois avouer que votre expérience est vraiment pourris, si ça avait été pareils pour nous je pense qu’on aurait eu le même avis.
    Ce que j’ai particulièrement aimé au travers de ton article c’est le recul que tu prends dans ta conclusion, ça fait du bien de lire ce genre de chose.
    Bon après le Sud c’est quand même moins bien que le Nord niveau échange. Mais quand on voit les photos indépendamment du texte on a envie de partir 🙂
    Mais par contre avoir tenus 4 mois dans ces conditions c’est un truc de fou. Vous auriez dû partir avant…
    Si vous y retournez faites le Nord, les montagnes, découvrez les ethnies, etc car cette partie est sans aucun doute à couper le souffle. Je te laisse un lien sur la région de Ha Giang l’une des plus belle région d’Asie, en espérant que ça vous fasse changer d’avis 🙂
    https://gatoi.com/ha-giang-boucle-a-moto-nord-vietnam/
    Joffray Articles récents…Adopter un petit Wombat !My Profile

    • Répondre
      Auteur
      20 janvier 2017

      Bonjour Joffray,

      Merci pour ton commentaire et pour ton avis sur cet article.

      Je ne me suis pas étalée sur toutes les raisons qui nous ont poussé à rester aussi longtemps, mais au delà des côtés pratico-pratiques, je suppose que nous espérions un retournement de situation et je n’avais à l’époque pas évalué la fatigue émotionnelle qui me tiraillait.
      Les photos sont bien là pour adoucir des propos parfois durs et j’ai cru comprendre que le Nord est effectivement bien différent.
      Quoiqu’il en soit, nous restons ouverts à tous commentaires et je vais aller lire ton article avec plaisir 🙂

  • Répondre
    Estelle
    25 janvier 2017

    Coucou,
    Avec mon mari, nous comptions faire un voyage au Vietnam cette année. Cependant, je commence à me poser des questions après avoir lu ton article. Merci pour ce partage.
    Au revoir

    • Répondre
      Auteur
      25 janvier 2017

      Bonjour Estelle,

      Merci d’avoir pris le temps de lire mon texte 🙂
      Le but de mon article n’est pas de démotiver les voyageurs à se rendre dans ce pays, mais plutôt à se questionner.
      Nous avons eu principalement des galères, mais si le Vietnam avait été notre premier pays et si je n’avais pas eu cette fatigue intense et si j’avais rencontré une seule personne différente qui aurait tout fait changé ?
      Tout est toujours subjectif et ce que je sous entend, c’est que cette expérience aurait pu arriver de partout 🙂

  • Répondre
    23 février 2017

    Parfois, on dirait que les étoiles ne sont simplement pas alignées pour que ça se passe bien. Au moins, vous avez quand même tenté, même si ce n’était pas un intérêt à la base!
    « Ici on ne communique pas, quand un problème se présente, on le contourne » oui, ça c’est bien un problème que j’ai toujours du mal à surmonter même si j’habite au Pérou depuis 3 ans 😛
    Leslie Articles récents…Chapka Assurance: Avis de voyageursMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      24 février 2017

      Effectivement, j’aurais pu le dire de la même manière : les étoiles ne se sont pas alignées pour une raison ou pour une autre. Mais avec le recul, je crois que je comprends le message que toute cette expérience m’a transmise.
      3 ans et tu n’as toujours pas réussi à accepter leur façon de gérer le problème 🙂 Je peux comprendre.

  • Répondre
    19 septembre 2017

    C’est domage ! Nous sommes désolé pour vos compliments de voyage. Vietnam est un pays en développant. Alors, on rencontre encore de nombreux de problèmes. Nous espérons que vous aurez des expériences plus favorables à la prochaine fois.

    • Répondre
      Auteur
      3 août 2018

      Merci Sophie pour ce retour.
      J’ai bien conscience du développement du pays, d’où ma remise en question et je suis convaincue que le pays a beaucoup à offrir, c’était juste un mauvais timing pour nous 🙂

  • Répondre
    26 septembre 2017

    Je n’ai jamais visité le Vietnam. Par contre, je me retrouve à 100% dans ta conclusion!
    Au bout de plusieurs mois à voyager en Amérique centrale, j’ai vécu mon choc culturel au Nicaragua. Animation des rues, trajets en chicken bus, … toutes ces choses qui m’émerveillaient au début ont commencé à me taper sur le système. Physiquement, ça ne suivait plus, je suis tombée malade deux fois. Émotionnellement, j’étais constamment à fleur de peau. Et comme tu le dis, « j’affrontais une part de moi qui ne me plaisait pas ». Bref, je suis revenue d’Amérique centrale en disant que je n’avais pas du tout aimé le Nicaragua.
    Un an plus tard, j’ai bien entendu beaucoup plus de recul. Je me suis rendue compte qu’à ce moment-là, je n’étais juste plus du tout dans les bonnes conditions pour profiter du pays. Qui sait, peut-être que je lui donnerai une deuxième chance un jour 😉

    • Répondre
      Auteur
      3 août 2018

      Merci Margaux pour ce témoignage qui effectivement rejoint totalement mon ressenti.

      Comme quoi ce n’est pas une histoire de pays et je pense que c’est le plus grand apprentissage qu’on puisse retenir.
      Comme toi, je lui laisserai peut-ere une deuxième chance un jour !!
      Bonne route à toi

  • Répondre
    lola
    9 décembre 2017

    Votre article m’a clairement fait beaucoup de bien, je suis au Vietnam encore quelque jours et j’y suis depuis 6 mois. Je suis à bout. Que quelqu’un partage son expérience me rassure, au moins je ne suis pas folle ou psycho-rigide. Merci

    • Répondre
      Auteur
      3 août 2018

      Bonjour Lola, je réponds tard à ton message.
      Nous vivons tous une expérience selon nos ressentis, donc non tu n’es pas psycho-rigide 🙂
      En tout cas j’espère que le recul t’aidera à vivre ce séjour plus sereinement comme il m’a aidé.

  • Répondre
    8 juin 2018

    En tant d’un Vietnamien, je suis très désolé de ce que tu as raconté. Cepandant, comprends bien que tous les vietnamiens ne sont pas comme ça. Nous sommes toujours fiers de notre beau pays yant de magnifques paysages avec des gens souriants et hospitaliers. Merci bien pour ton partage très sincère et franc!

    • Répondre
      Auteur
      3 août 2018

      Bonjour « Voyage Vietnam authentiqiue »

      Je me doute qu’il se cache un vrai prénom derrière ce nom 😉

      Effectivement, tous les vietnamiens ne sont pas ainsi, j’espère ne pas avoir fait ressentir une généralisation dans mon texte, car loin de moi cette idée.

      D’ailleurs au delà du pays, c’est bien moi que j’ai remis en question et j’espère un jour avoir le temps et l’envie de retourner au vietnam avec une énergie nouvelle.

  • Répondre
    Marghuz
    22 juillet 2018

    Merci pour ces avertissements. Un pays à bannir selon vous.
    Vous paraissez tellement sincère donc je vais commencer par visiter la France finalement. Peut-etre auriez-vous dû commencer par cela.

    • Répondre
      Auteur
      3 août 2018

      Ma conclusion est plus nuancée j’espère
      J’ai vécu des moments difficiles au Vietnam, mais j’ai aussi pris conscience que tout cela aurait pu m’arriver n’importe où et surtout que mon expérience reste mon expérience.
      Fatiguée et jugeante, j’ai occulté toutes les belles choses qui ont pourtant croisé mon chemin.

      La France est magnifique, je l’ai déjà bien traversée et je ne m’en lasse jamais. Vous avez raison, on peut commencer par notre beau pays.

  • Répondre
    27 août 2018

    Bonjour Aline,
    Je vis a Hanoi depuis 4 ans et je comprends tout a fait ce que vous pouvez ressentir. Le pays est en plein boum economique et l’argent est au centre de toutes les preoccupations. Mais la famille reste encore la base de la societe. Et les vietnamiens (tous les populations vivant au Vietnam) savent toujours accueillir comme aucun autre peuple… Je crois comprendre que vous ave fait une experience de volontariat… Il faut en effet faire attention egalement au « volontourisme », des « entreprises de volontariat » sont nees et sont peu regardantes. Ils mettent le profit avant le projet. Concernant la communication, en effet, ce n’est pas aussi direct qu’en France et cela peut porter a confusion! Mais le monde est multiple et heureusement! En vous souhaitant bonne journee.

  • Répondre
    someone
    28 janvier 2019

    J’y suis retourné parce que je n’avais visité que le sud. Y aura pas de 3ème fois…

  • Répondre
    margaux
    20 février 2019

    Et bien heureusement que cet article termine comme cela….parce que sinon j’aurais trouve ca tres dommage. Je vis au Laos, et bien qu’effectivement tout soit loin d’etre rose et que parfois le choc des cultures est complique a gerer, je n’arrive vraiment pas a comprendre qu’on puisse avoir un tel choc apres 18 mois de voyage.
     » l’argent mene leur vie »…..j’ai envie de dire que c’est dans tous les pays, a la difference pres qu’ils sont en plein developpement, sont de gros travailleurs et marchandeurs. Ah c’est sur, niveau preoccupations, ils n’ont pas forcement le temps de s’interesser au developpement personnel ou a la peinture, mais plutot a comment ils vont rapporter de l’argent a la famille.
    La pollution : oui c’est horrible et revoltant. Mais l’education sur le sujet commence tout juste…combien de temps cela a-t-il pris chez nous?
    Quant au volontourisme…je vais passer sur le sujet car je ne suis pas pour. Mais concernant les conditions de travail ou volontariat, on ne peut juste pas comparer la France et le Vietnam.

    Enfin bref, je comprends que cet article vise a une reflexion par rapport a ton ressenti, mais je trouve le portrait depeint extremement dur et naif. Comme si en allant dans un pays tous les gens devaient etre merveilleux et serviables, et les prix justes. Qui dit pays en developpement, dit corruption, manque d’education et choc culturel, forcement.
    Pour le Vietnam en particulier, il suffit de voir leur histoire pour comprendre leur comportement et apprecier leur personnalite.
    J’espere que cet article ne decouragera pas certains voyageurs d’y aller.

    • Répondre
      Auteur
      20 février 2019

      Bonjour Margaux,

      Merci pour ton message honnête et bienveillant.
      Nous avons eu beaucoup de tord et ce fût une des expériences qui m’a le plus appris pendant ce voyage.
      L’argent mène la vie de tout le monde, ça se voit parfois simplement plus que d’autre, la sensibilisation à la polution met du temps, mon retour en France m’a fait réalisé que nous étions loin d’être un exemple de perfection 🙂
      Nous pourrions continuer ainsi longtemps, car je partage la plupart de ton retour et effectivement cet article est un ressenti personnel d’une expérience unique.
      Cependant, nous y avons passé 4 mois, après 14 mois en Asie, nous avons connu l’Asie et les pays en développement. J’ai tellement adoré la Mongolie à vivre dans des conditions beaucoup plus difficile, la Malaisie où je retournerai sans une hésitation, la Chine dans des endroits perdus, la Thaïlande et son univers … Tout ça pour dire que malgré toutes ces expériences le Vietnam a laissé une trace différente.

      Un de mes seul regret de voyage et de ne pas avoir écouté notre intuition plus tôt pour continuer notre route plus rapidement vers le Laos.
      Passe un excellent séjour dans ce pays.
      Aline Articles récents…Volontariat en famille : l’expérience d’Anna, Brenno et LivMy Profile

  • Répondre
    4 avril 2019

    Je partage complètement ton ressenti. Mon compagnon et moi voyageons depuis trois mois et nous quittons demain le Vietnam après trois semaines du sud au nord. Nous avons vu de belles choses (notamment la boucle magnifique d’Ha Giang) mais le Vietnam nous a épuisé moralement. Tellement d’arnaques, d’agressivité et la barrière de la langue qui ne facilite en rien les tentatives de communication. Nos pires expériences ont été avec les chauffeurs de bus sur de longues distances en bus couchettes ou nous étions traités comme des moins que rien. En comparaison avec la Thailande et l’Indonésie (et l’Am. du Sud que l’on connait bien) c’est le jour et la nuit. Et sincèrement on est pas certains de vouloir retourner au Vietnam un jour.

  • Répondre
    Bastos
    1 août 2019

    Voila tout est dit bravo pour cette article ! 1 moi au vietnam reviens a 1 moi de galere et deception ! Courage dans ce pays de galerien qui ne vohs fera sument pas du bien

  • Répondre
    1 août 2019

    Salut bravo bravo et bravo pour cette article tout est dit ! Cest vraiment pas des vacences 1 moi au vietnam cest 1 moi de galere et de deception sur l humanite ! Courage a vous dans ce pays de galere la polution les gens mechants et agressif jamais un sourire.. Rien de bon rien rien rien cest vraiment un fleau de la planette si vous aimez etres vu comme un portefeuille blanc bha aller y ! Franchement je ne savais pas que ca excister un endroit aussi penible a suporter chaque jour. La moidre de chose que vous vouller faire finira en galere cest presque sur ! Fuyer ne vennez pas rester chez vous je sais pas mais voilagarder votre argent pour acheter de fromage .. Avis negatif totalement assume bisous la famille ?

  • Répondre
    30 octobre 2019

    Franchement, j en sais rien. Le Vietnam n est pas le pays le plus facile en Asie du Sud-Est. Commencer par la Thailande le Cambodge est peut-etre plus simple et te permettra d apprecier ou detester le Vietnam plus objectivement ^^

  • Répondre
    Victoria
    28 février 2020

    Merci… je suis tout à fait d’accord, j’y suis et honnêtement quel regret, je reviens d’Inde où ce n’est qu’amour… j’ai fait 1 mois au Cambodge, idem beaucoup d’échange. Le Vietnam ne me plait pas pour les raisons que vous citez…

    • Répondre
      21 septembre 2023

      En Inde ce n’est qu’amour… Mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire mon Dieu… J’ai visite ces deux pays et tout ce qui est decrit dans cet article se retrouve en Inde X 1000… L’agressivite, le mepris des touristes pris pour des portes monnaies sur pattes, les arnaques, le harcelement, la pollution, l’hypocrisie, c’est le quotidien auquel sont confrontes la quasi totalite des voyageurs en Inde, et sans commune mesure avec ce que j’ai vecu au Vietnam, même si je n’y ai vu que la partie nord. Je veux bien accepter la part subjective des experiences mais il ne faut pas exagerer et raconter n’importe quoi…

  • Répondre
    Alyssa
    17 mai 2020

    Commentaires odieux ! Les français ne respectent pas le Viêtnam !

  • Répondre
    Stephanie
    1 juin 2020

    On aura du mal à vous excuser pour des généralités aussi familières « C’est le Vietnam à tel point que le vol devient une normalité »

    Certes vous êtes des Français moyens, cela n’excuse pas des jugements hasardeux du haut de vos quelques jours d’expériences de lose totale

    • Répondre
      C'est moi
      25 janvier 2024

      Salut Stéphanie, chacun est libre d’exprimer ce qu’il ressent, tout comme toi, non? A condition de rester poli…Bisous

  • Répondre
    sufyan
    17 novembre 2020

    desolé mais ca sert a rien de deverser tant de haine.. dire detester cest ne pas tout connaitre.. peut etre que le francais est fragile., exigeant,. bref jai eté x fois et tout le contraire de votre experience..danang hué et hoi an magnifique…HCMC ..tres bien mais etouffant car grosse ville… sinon gens accueillant…apres le nord, jai pas fait . sinon lors d une sortie de la journée avec la sté sinh café.. une francaise lors de sa pause est revenue en deversant sa haine du vietnam car il ny avait pas de …..malboro rouge… bref pour les autres.faut y aller pour juger et ne pas se fier a un vécu de malchanceux ou non..

  • Répondre
    Adèle
    31 janvier 2021

    Je vis avec des Vietnamiens depuis des années. Belles valeurs de hiérarchie respect des anciens contrairement à nous. Mais il est vrai que :
    Tu as de l’argent tu es merveilleux du nord au sud c’est pareil. Tu n’as rien tu es dans la merde. Voilà tout est dit.

  • Répondre
    3 septembre 2021

    Bonjour,
    nous ne connaissons pas le même Vietnam ! Je le connais du nord au sud, et en étant 2 mois par ans la bas depuis 10 ans je l’ai visité de long en large (et encore, pas assez). J’avoue que j’ai peut-être un avantage sur vous : ma femme est Vietnamienne et ma fille Franco-Vietnamienne. Quoi qu’il en soit, j’ai toujours trouvé les gens aimables et serviables. Le point ou je suis d’accord, c’est le « paraitre » dans les grandes villes. Il faut avoir le dernier iPhone et des fringues à la mode … Sinon, même quand je suis seul, on ne me demande jamais d’argent. A Hanoi mon vélo avait un pneu crevé, le garage qui me l’a réparé ne voulait pas que je paie. J’ai été au Vinmart en face et j’ai acheté une caisse de Bia Hà Nội (bière locale) pour les remercier. Votre voyage date de quelle année ? 2016 ? J’y vais depuis 2011. Avec ma femme nous avons acheté un maison à Đà Nẵng et je vais m’y installer définitivement bientôt. Si vous passez par là, ce sera avec plaisir que je vous ferais découvrir un autre Vietnam, celui du coeur et de la générosité de son peuple.

  • Répondre
    29 mars 2023

    Bonjour, je voulais vous féliciter pour votre article « Pourquoi je n’ai pas aimé le Vietnam ». J’ai trouvé votre point de vue très intéressant et il m’a permis de voir ce pays sous un angle différent. Je pense que votre expérience peut aider de nombreux voyageurs à mieux comprendre les subtilités culturelles de cette région. Je serais ravi de discuter davantage avec vous de votre expérience et de vos conseils pour voyager au Vietnam. Encore une fois, merci pour cet article informatif et sincère.

  • Répondre
    14 avril 2023

    Bonjour, je tenais à vous féliciter pour votre article « Pourquoi je n’ai pas aimé le Vietnam » sur lemondeadeux.com. Il est rare de trouver des articles honnêtes et authentiques sur les voyages, et votre approche franche et sans filtre est rafraîchissante. Bien sûr, je suis désolé que le Vietnam n’ait pas été à la hauteur de vos attentes, mais votre point de vue est important pour aider les futurs voyageurs à prendre des décisions éclairées. Je suis curieux de savoir si vous avez visité d’autres destinations en Asie du Sud-Est qui ont été plus à votre goût. Merci pour cet article et j’attends avec impatience de lire vos prochaines aventures.

  • Répondre
    18 avril 2023

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur le Vietnam et je voulais vous féliciter pour votre honnêteté et votre transparence. Il est rare de lire des articles de voyage qui n’ont pas pour seul but de promouvoir une destination. Votre expérience personnelle est très intéressante et permet de mieux comprendre les enjeux et les différences culturelles lors d’un voyage.

    Je suis moi-même passionné(e) de voyage et je suis curieux(se) de savoir si vous avez eu des expériences similaires dans d’autres pays. Merci encore pour cet article, j’ai hâte de lire votre prochain récit de voyage.

    Bien cordialement,

  • Répondre
    20 avril 2023

    Bonjour,

    Je tenais à vous féliciter pour votre article sur le Vietnam. J’ai beaucoup apprécié votre franchise et votre honnêteté dans votre ressenti. C’est rafraîchissant de voir un point de vue différent de la plupart des blogueurs de voyage.

    Cela m’a donné envie d’en apprendre plus sur votre expérience de voyage. J’aimerais savoir si vous avez trouvé d’autres destinations en Asie qui vous ont plu davantage ? Ou si vous avez des astuces pour apprécier davantage le Vietnam ?

    Merci pour votre article intéressant.

    Cordialement.

  • Répondre
    21 avril 2023

    Cher auteur de l’article, je tenais à vous féliciter pour votre honnêteté et votre franchise dans votre récit de voyage au Vietnam. Votre article est une bouffée d’air frais dans l’océan de récits de voyage souvent stéréotypés et idéalisés. Vous avez su mettre en avant les aspects moins connus et moins glamour de votre voyage, ce qui est très appréciable. Votre expérience m’a donné envie de réfléchir davantage sur les préjugés que l’on peut avoir sur une destination avant d’y voyager. Merci pour cette lecture intéressante et inspirante. J’espère que vous continuerez à partager vos expériences de voyage avec nous.

  • Répondre
    1 mai 2023

    Cher auteur de l’article,

    Je tenais à vous féliciter pour votre article. Votre point de vue sur le Vietnam est intéressant et vous avez réussi à capturer l’essence de cette destination de manière authentique. Bien que j’aie eu une expérience différente lors de mon voyage, je suis d’accord avec votre réflexion sur l’impact du tourisme de masse sur la culture locale.

    J’aimerais en savoir plus sur votre expérience culinaire au Vietnam. Avez-vous découvert des spécialités locales que vous avez particulièrement appréciées ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences gastronomiques et je suis sûr que vos recommandations seraient précieuses.

    Merci encore pour cet article intéressant et bien écrit.

    Cordialement.

  • Répondre
    4 mai 2023

    Cher auteur de l’article « Pourquoi je n’ai pas aimé le Vietnam »,

    Je tiens à vous féliciter pour votre article honnête et sincère sur votre expérience au Vietnam. Bien que je sois désolé d’apprendre que votre voyage n’a pas été à la hauteur de vos attentes, je suis reconnaissant pour votre point de vue unique qui a fourni une perspective différente sur le pays.

    Personnellement, j’ai eu la chance de voyager au Vietnam et j’ai adoré chaque instant. Cependant, je reconnais que chaque voyageur a des attentes et des expériences différentes, et votre article a souligné l’importance de ne pas avoir d’attentes préconçues lors de la planification d’un voyage.

    Merci encore pour votre article et j’espère avoir l’occasion de discuter plus en détail avec vous sur votre expérience.

    Cordialement.

  • Répondre
    7 mai 2023

    Cher auteur de l’article, je tenais à vous féliciter pour votre honnêteté et votre transparence dans votre récit de voyage au Vietnam. Votre point de vue différent et vos expériences ont enrichi ma vision de ce pays. J’aimerais en savoir plus sur vos voyages et vos aventures, et peut-être même discuter de vos prochains projets de voyage. Merci pour cet article intéressant et inspirant.

  • Répondre
    C'est moi
    25 janvier 2024

    Bonjour Aline,
    Je voyage rarement dans les commentaires mais là, après les avoir tous parcourus, je me permets de vous remercier pour le récit de votre expérience et le ressenti qui en découle.
    Tout d’abord, vous n’avez pas à presque vous excuser d’avoir un avis négatif qui reste le vôtre et que vous argumentez, quand bien même quelques commentaires viendront vous dire que vous vous trompez parce qu’ils n’ont pas vécu la même chose. On ne remet pas en cause un ressenti et encore moins agressivement.
    De plus, la pléthore de commentaires allant dans le même sens semble montrer que le Vietnam semble touristiquement et culturellement différent d’autres pays d’Asie, fussent ils pauvres ou en développement.
    Je note tout de même peu de commentaires désobligeants à votre encontre ce qui laisse présager un peu d’espoir dans l’humanité (lié tout de même certainement au fait que vous ayez évoqué votre fatigue psychologique)
    En conclusion, je pense qu’on peut parler de choc culturel effectivement et que cela ouvre une réflexion sur le tourisme de masse ou pas. Finalement, on est peut être aussi bien chez soi, c’est mieux pour la planète ou alors là où il n’y a personne jusqu’à ce que quelqu’un veuille en profiter également. En tout cas, c’est bien d’avoir des avis assumés. Tout béni oui oui pourra consulter à loisir les brochures de voyage.

  • Répondre
    26 février 2024

    Bonjour,
    Je suis Vietnamien du Sud et j’ai pris le temps pour lire votre article. Premièrement, je suis très désolé de votre expérience mauvaise au Vietnam (du Sud) !!! Je veux juste dire que peut-être que les gens qui vous ont les faites ne sont pas les « vrais » Vietnamiens du Sud (je ne suis pas sûr, juste une posibilité), parce que vous voyez, la plupart de Sud Vietnamiens sont quittés le pays après la chute de Saïgon en 1975. Franchement, il n’y a pas beaucoup de Sud Vietnamiens « authentique » habitant au Vietnam, si vous me comprenez. Puis, quand le Sud Vietnam existait, les Sud Vietnamiens étaient célèbres pour le style de vie civilisé et poli. En fait, la majorité des cas de vols est fait par les personnes qui est d’origine au Nord Vietnam (vous pouvez le justifier par les articles au Vietnam). Ne pensez-vous mal à nous – les Sud Vietnamiens authentique, s’il vous plaît :´( Je souhaite que vous ayez les bons voyages 🫶🏻 merci

CommentLuv badge