Logo le monde à deux

Bilan 2 ans après : bloguer et voyager, un équilibre précaire

Bilan 2 ans après : bloguer et voyager, un équilibre précaire

Bloguer et voyager semble facile et accessible : tous les jours, fleurissent de nouveaux blogs voyage sur la toile. L’excitation de partager ses aventures est forte et on se jette à corps perdu dans la création de son propre espace Internet.

J’ai moi-même sauté le pas. L’écriture, c’est toute ma vie.

J’ai des cahiers gribouillés de mes notes d’enfants, des feuilles noircies de mon imagination d’adolescente et des pages Word tapées de mes pensées de jeune femme. L’adulte que je suis devenue ne cherchait plus qu’un prétexte et le courage de me lancer pour m’exprimer au grand jour.

Quand nous avons envisagé de partir sur la route, écrire mes expériences était une évidence, sauf que je ne réalisais pas vraiment dans quoi je m’embarquais. Me lancer dans la création de ce bébé blog m’a demandé de faire face à de nombreux défis.

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, la panacée n’existe pas et dépendra bien évidemment de tout un chacun. Mais voici le bilan de mes 2 ans de voyage et quasi tout autant de blogging inconstant.

La conception

Préparer un blog demande une planification importante. Il faut définir sa ligne directive, choisir un nom, des mots clés, un serveur, un nom de domaine, un thème WordPress et j’en oublie. Et même si des services comme celui-ci simplifie une partie du travail, le reste vous demandera du temps et de l’énergie.

Vous ne passerez pas à côté des heures de brainstorming pour aboutir à une ébauche qui sera de toute façon en constance évolution.

Même si nous avons officiellement commencé à bloguer en mai 2015, le blog était créé en juin 2014, bien avant notre départ.

Avec le recul, j’aurais aimé m’y mettre encore plus tôt pour me familiariser à WordPress, au SEOdes termes incompréhensibles pour des néophytes mais sans quoi un blog ne reste qu’un journal intime.

La grossesse : questionnements, doutes et organisation

Après notre départ, nous avons mis plus de 9 mois pour lancer officiellement ce blog.

Entre questions de matériel et mes propres peurs, ces 9 mois ont été remplis de toutes les excuses possibles et inimaginables pour me défiler.

La peur

Je me suis longtemps posé beaucoup (trop) de questions, j’ai remis en cause mes choix et ma façon d’écrire. J’ai constamment pensé que c’était une mauvaise idée et j’ai paniqué à l’idée de montrer mon travail.

Tétanisée face aux nombreux autres blogs, sensible aux éventuels retours que j’aurais à affronter, j’ai régulièrement été prise de vertiges à l’idée d’assumer ce bébé.

Puis le grand jour est arrivé, j’ai sauté à l’eau, j’ai publié et j’ai affronté mes peurs.

L’accessibilité Internet

Une des excuses les plus courantes pendant ces 9 mois a été de prétendre que ne pas avoir d’accès Internet constant et stable ne me permettait pas d’écrire et de publier facilement. Ce qui est absolument faux, Internet se trouve de partout.

Une nouvelle fois, ce n’était qu’un choix à faire et une organisation à prendre.

Matériel versus minimalisme

Bloguer demande du matériel : au minimum un ordinateur et un smartphone auquel on peut rajouter : un appareil photo, des objectifs, une perche, une Gopro, du matériel d’attache et j’en passe.

equipement electronique tour du monde

Matériel et minimalisme ne font pas toujours bon ménage.

Un seul ordinateur pour deux demande  plus de temps et d’organisation et nous hésitons toujours à investir dans un deuxième.

Nous avons réalisé que notre Gopro ne nous a pas autant servi que nous l’aurions voulu. Serions nous donc prêt à nous investir davantage dans la création de vidéo ?

Guillaume ayant pris goût à la photographie, l’appareil photo est donc devenu un indispensable mais nous nous questionnons sur l’Intérêt d’un smartphone qui ferait aussi office d’appareil photo.

Il m’arrive des fois de me demander si je n’aimerai pas voyager avec le minimum et voir le résultat.

Bref, bloguer ne rime pas forcément avec voyage léger. Nous faisons face à une réflexion constante pour répondre à ce challenge.

9 mois après : bloguer et voyager

Mon bébé tant attendu était enfin là sous nos yeux. Il me demandait du temps, de l’attention et des sacrifices. Souvent égoïste, parfois maternelle, j’ai pris plus de temps pour moi que pour lui et j’ai fini par me demander quelle croissance je lui souhaitais. 

Gérer le temps et les conditions de vie

Tout le monde écrit à son propre rythme. Moi, je suis particulièrement lente pour plusieurs raisons : je n’écris pas sur commande et je suis perfectionniste.

J’ai fini par accepter mon inconstance et je ne me force plus à écrireDu coup je m’écoute et je prends mon temps. Même si cela sous-entend ne pas sortir d’article pendant 1 mois.

Un temps que je juge nécessaire pour mon perfectionnisme. Je peux relire mes textes des centaines de fois et même en publiant je ne suis de toute façon jamais satisfaite.

Par contre, je peux bloguer de partout ! C’est l’avantage de s’écouter : quand l’inspiration me rend visite, j’écris dans le bus, sur un téléphone ou sur un bout de papier au coin d’une table !

bloguer en voyageant bloguer et voyager

Même si j’accepte mon inconstance, je trouve peu un peu un équilibre qui me permet d’assurer un suivi du blog plus régulier.

L’hyper-connexion ?

Quand on commence un blog, on réalise rapidement que notre absence à des répercussions radicales sur la visibilité de celui-ci.

Pourtant courir après la moindre connexion Internet pour publier les postes Facebook, mettre à jour les articles et assurer une veille sur les réseaux sociaux m’épuise très rapidement. J’ai parfois envie de me déconnecter dans la Nature, reprendre mon souffle pour revenir plus forte et plus inspirée.

Il m’est donc nécessaire de trouver un équilibre entre l’hyper-connexion et les besoins de bébé blog.

Le vol de nos ordinateurs au Vietnam m’a pourtant permis de relativiser. Même si ce blog est important à mes yeux, il ne l’est pas au point d’en devenir dépendant de la connexion Internet et aux réseaux sociaux.

Définitivement : maman blogueuse a besoin de prendre soin d’elle.

Faire des choix pour vivre l’instant présent

Comme je l’ai dit plus tôt, l’écriture me prend un temps chronophage ! Je peux mettre plusieurs jours à sortir un article.

Bien que j’aime et que j’adore ça ! Ce temps, il se prend sur la vie quotidienne de ma vie de voyageuse. J’ai aussi envie de profiter pleinement de chaque instant et de vivre l’instant présent sans aucune contrainte.

bilan 2 ans bloguer et voyager

Comme pour la connexion Internet, nous avons donc dû faire des choix, dont celui de nous arrêter 3 mois en Malaisie pour écrire à plein temps ou celui de parfois sacrifier l’écriture pour privilégier l’aventure.

Encore une fois, c’est une histoire d’équilibre que je commence enfin à trouver.

2 ans après, pourquoi bloguer ?

Avec toutes les difficultés que je viens de vous citer, vous pourriez vous demander si ça vaut vraiment la peine de bloguer et je n’ai pas de réponses toutes faites pour vous, car parfois le voyage est plus important qu’une trace sur la toile.

Mais après m’être demandée si j’avais vraiment envie d’écrire, j’ai maintenant ma réponse.

Bloguer m’anime de plus en plus

Bébé blog ne serait pas là aujourd’hui si l’envie d’écrire n’était pas plus forte que tous ces désagréments réunis. Il est une trace de mon histoire et une façade de ma vie. Un bout d’aventure que je partage avec vous, ma famille et mes amis.

Un travail d’introspection constant qui à chaque nouvel article me pousse à me mettre à nue et à me dépasser. Un challenge quotidien qui représente l’ébauche d’une reconversion professionnelle.

Mais au-delà du bien qu’il me fait, je sais par les mails de plus en plus nombreux que nous recevons qu’il est une aide précieuse pour vous aussi.

Vous lire, vous répondre et vous accompagner dans votre recherche de voyage alternatif est un plaisir que nous partageons au quotidien avec Guillaume.

Après 2 ans bébé blog grandit

Vous êtes jour après jour de plus nombreux à nous suivre, à nous lire, à nous écrire, à partager nos postes et commenter nos articles.

Bébé blog grandit et s’épanouit grâce à vous.

Nos chiffres ne sont pas exceptionnellement haut, mais ils sont en constante progression et pour ça je tiens à vous remercier.

Alors merci, car même si je ne le dis pas souvent, chacun de vos messages, commentaires ou attentions me touche sincèrement et me motive à continuer.

bloguer en voyage

Bloguer et voyager est pour moi un challenge quotidien et j’espère que cet article vous donnera des pistes de solution si vous êtes dans le même cas que moi.

Dans tous les cas, venez partager votre expérience en commentaire, ça nous permettra d’ouvrir le débat.

16 commentaires

  • Répondre
    5 juillet 2016

    Bonjour,
    J’ai mis votre adresse dans mes favoris et consulte le blog de temps à autre. J’aimerais faire partie de votre liste de diffusion afin de ne rater aucun article.
    Merci

    • Répondre
      Auteur
      7 juillet 2016

      Bonjour Marie-Claude,

      Merci de l’intérêt que tu portes à notre blog.
      Nous prévoyons de faire une newsletter d’ici peu, nous t’en tiendrons informé. En attendant vous pouvez vous inscrire pour recevoir tous les nouveaux articles.

  • Répondre
    Mi
    5 juillet 2016

    ton écriture se fluidifie, tout devient limpide et cette étonnante facilité de lecture de tes articles ne laisse soupçonner aucunement tout ce travail que tu décris
    inconditionnelle fan continue

    • Répondre
      Auteur
      7 juillet 2016

      Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir 🙂

  • Répondre
    7 juillet 2016

    Après moult tentatives de blog, je me reconnais tant dans cet article ! Alors que mon compagnon s’est emballé à l’idée que je fasse un blog de nos séjours, qu’ils cherché à ce que mon referencement, mes mots clés et mes # soient les meilleurs pour attirer du monde, moi je cherche juste en réalité à assouvir ma soif d’écriture, qui me permet de me libérer, alors que j’ai toujours été effrayée du regard des autres sur ce que je dévoile…
    Bonne continuation à vous !
    Dorine Articles récents…Sur notre route #1 : 1 Jour à StrasbourgMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      7 juillet 2016

      Bonjour Dorine,

      Merci pour ton retour.
      Je trouve que c’est toujours à double tranchant, car même si on assouvit notre soif d’écriture, au final le choix de publier à pour but d’être lu n’est-ce pas ?
      Donc je pense qu’on peut remercier nos moitiés de nous aider dans ce travail de référencement : une partie que nous aimons délaissé pour privilégier les mots.

      Bonne continuation à vous aussi

  • Répondre
    7 juillet 2016

    Article intéressant avec un blog que je viens aussi de découvrir en même temps.
    Je me reconnais bien aussi. .. Je me suis également fait volé mon Mac lors de ma vie en Afrique du SUD alors que je venais de lancer mon blog La Girafe qui vole mais j’ai aussi relativisé. Pas facile mais j’ai réussi.
    Une des choses difficiles à faire est de se déconnecter de son blog car quand on en lance un il faut pouvoir l’alimenter régulièrement afin de ne pas tomber dans les oubliettes étant donné le nombre de d’autres blogs de voyage qui existent. Du coup j’ai du mal à déconnecter et aimerait plus à être moins sur mon tel et les divers réseaux sociaux. J’ai des moments de doute parfois…comme tout le monde je pense mais je fais ça par pur plaisir avant tout et les quelques commentaires et retours que j’ai de la part des lecteurs voyageurs motivent plus que tout. Bref je souhaite une longue vie à votre blog. Belle continuation. A bientôt

    • Répondre
      Auteur
      8 juillet 2016

      Bonjour Marlène,

      Désolé pour la perte de ton mac aussi … une difficile expérience qui pourtant nous a servi à toutes les 2 : relativiser.
      En tout cas, j’ai bien constaté aussi que notre absence sur la toile a un impact énorme sur le blog. Mais finalement quand on le fait pour la bonne raison on finit par trouver son propre équilibre et je ne doute pas que tu trouveras aussi le tien.
      Bonne continuation à toi et ta majestueuse girafe qui vole : peut-être qu’un jour nos yeux d’enfants ont verront une 🙂

  • Répondre
    7 juillet 2016

    Que je te comprends Aline !
    Pour moi le blog est clairement une partie de moi que j’ai eu du mal à assumer, surtout avant de partir en voyage bien que paradoxalement, j’étais plus présente sur les réseaux à ce moment là. Aujourd’hui, j’ai réussi à trouvé un équilibre pour pouvoir etre régulière sur les réseaux et dans mon écriture même si cela implique quelques sacrifices. Petit à petit j’arrive à trouver aussi un équilibre avec l’utilisation du matériel et teste pas mal de chose. J’ai par exemple laissé tombé l’utilisation d’un carnet papier au profit de mon portable et laissé tombé la caméra pour utiliser principalement mon appareil que j’ai tout le temps avec moi.
    Cette introspective est vraiment intéressante. Merci pour ce partage et continues car le vous faites du bon travail !
    Laure Articles récents…Carnet n°15 – Quito, nos premiers pas en EquateurMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      8 juillet 2016

      Bonjour Laure,

      Je te félicite pour avoir trouver un équilibre aussi rapidement : quand je pense que 2 ans après, je commence tout juste 😀
      De mon côté : impossible de quitter le papier, j’ai trop besoin d’un stylo par moment !
      En tout cas, ça fait du bien d’échanger avec des blogueurs qui ont les mêmes difficultés.
      Bonne continuation dans ton voyage et dans tous tes essais 🙂

  • Répondre
    7 juillet 2016

    Bonsoir,
    Merci de ce partage et de cette franchise qui font du bien à l’heure où on voudrait nous faire croire que bloguer, voyager et en vivre financièrement est facile… J’imagine bien la difficulté à bloguer régulièrement lorsqu’on est sur les routes : déjà chez soi quand on a un métier à plein temps à côté, c’est chaud, alors sur les routes avec une connexion hasardeuse…
    Très bel article en tout cas, plein de sincérité 🙂
    Nath’ Articles récents…Électrochoc : partir pour rallumer ses rêves?…My Profile

    • Répondre
      Auteur
      8 juillet 2016

      Bonjour Nath’ et merci pour ce commentaire 🙂

      Il est important pour moi de rester connecter à mes émotions et même si la toile vend du rêve avec le blogging en voyage, je ne peux que raconter à quel point c’est difficile pour moi. Mais c’est une difficulté qui m’apprend au quotidien, je ne m’en plains pas, j’y travaille avec jour après jour.

      Bonne continuation à toi

  • Répondre
    11 août 2016

    Ton article fait du bien et je pense que nous sommes nombreux à nous retrouver dans tes lignes. L’envie de partager des moments de vie, des découvertes mais aussi la peur de paraître présomptueux, de ne pas intéresser, la difficulté de trouver son style, le désir de coucher sur un blog nos impressions tout en conservant une certaine retenue…
    Merci ! Merci pour ce billet sincère. Personnellement je me pose les mêmes questions, je cherche encore mon style d’écriture, j’efface, je recommence, je publie depuis peu et je me demande parfois s’il faut continuer… mais l’envie est plus forte que tout. En tout cas Merci 🙂
    Nicolas Articles récents…Un jour à… OstendeMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      12 août 2016

      Bonjour Nicolas et merci pour ton retour d’expérience.
      Un mix de pleins d’émotions qu’il faut atténuer et associer pour n’en retirer que le meilleur.
      Je te souhaite de trouver ton style et qu’il te permette de mettre en mots ce que tu souhaites sincèrement partager.
      Tant que ça vient de toi et que tu le fais pour les bonnes raisons, tu retomberas obligatoirement sur te pieds.
      Belle continuation pour ton blog, tes photos et tes voyages 😉

  • Répondre
    24 octobre 2016

    Salut Aline ! Il me parle beaucoup à moi aussi ton article. Ça fait des lustres que je veux y poser un petit message d’ailleurs. Ce que tu ressens, je le ressens de manière tellement proche. Quand j’ai lancé le blog, c’était aussi comme une évidence. Moi aussi je me suis rendue compte que l’écriture c’était ma vie, mon moyen d’expression (mais moi j’avais un cahier de poésie rouge quand j’étais gamine ;-), puis je n’ai pas arrêté d’écrire sous une forme ou une autre). Bref, quand j’ai lancé le blog, très vite je me suis sentie pressée, je devais publier mais je voulais aussi profiter. J’avais l’impression d’être dans une spirale infernale pendant le voyage. J’avais déjà du mal à digérer ce que je voyais qu’il « fallait » que je le transmette via le blog. Alors après quelques mois, j’ai espacé les publications, puis arrêté pendant deux mois lorsque nous étions en Australie. Ce cercle vicieux m’avait coupé l’envie. Ce n’était pas comme ça que je voulais écrire. Puis j’ai doucement repris. Sans pression, sans obligation, sans exhaustivité.
    J’ai encore plein d’articles en tête que m’inspire ce voyage, même si nous sommes rentrés ou plutôt que nous vivons une nouvelle aventure. Je vais prendre le temps. Mais je crois que je relirai toujours autant mes textes avant de les publier ! 😉
    Merci pour ce partage d’expérience. C’est bien d’oser s’ouvrir comme tu le fais.
    Bonne continuation à vous,
    Véronique
    Véronique Articles récents…Un après-midi avec MonetMy Profile

    • Répondre
      Auteur
      25 octobre 2016

      Merci une fois encore pour ce retour d’expérience.
      Il m’est très agréable à lire et je pense qu’il est important de le mettre en avant.
      A force de voir naître de nouveaux blogs sur la toile, on ne réalise pas toujours le temps, l’énergie et les « sacrifices » qu’il y a derrière.
      De mon côté, je suis plus en phase avec mes objectifs, même si toujours aussi inconstante.
      En tout cas, j’espère que tu trouveras ton équilibre malgré des relectures toujours aussi longue 😉

CommentLuv badge